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Photo by Marvin Meyer on Unslash

De nos jours, une majorité d’entreprises se sont emparées des réseaux sociaux pour communiquer en permanence et être toujours au fil des tendances. Mais ça consiste en quoi réellement ?

 

Cette activité, née avec l’émergence des réseaux sociaux que sont Facebook, Instagram ou Twitter, est en perpétuelle évolution. Être rédacteur de contenus et animer des communautés sur ses plateformes de communication pour une institution, une entreprise, une marque ou une célébrité, n’est pas non plus un métier simple car il est le premier témoin de l’émotion des clients. Il doit gérer les risques, les erreurs et les controverses et doit éviter lui-même d’en générer.

C’est en cela que consiste le métier de Community manager.

 

Cette activité doit être intégrée dans une stratégie commerciale et de communication globale d’entreprise afin de toucher les cibles potentielles sous peine de passer à côté de sa réussite.

 

Le Community Manager ou CM pour les intimes est devenu indispensable dans cette ère du 100% numérique et les entreprises se sont rendues compte qu’une bonne image sur les réseaux sociaux leur permet aussi de pérenniser leur marque ou leur produit dans une vision complète. Le Community management peut aussi permettre de faire évoluer l’avis des prospects ou des clients insatisfaits en fans fidèles de la marque ou de l’entreprise et de convaincre les influenceurs et les clients potentiels.

De ce fait, cette femme ou cet homme  s’active à réaliser différentes missions : son aptitude principale est avant tout de créer du lien en échangeant avec la communauté de la marque ou de l’entreprise au travers de posts, commentaires et messages mais également de créer du contenu rédactionnel, visuel ou promotionnel.

Il doit définir le cœur de cible de l’entreprise sur les réseaux sociaux, être logique dans le choix du réseau social à adopter, il fait aussi de la veille sur la thématique concernant l’Entreprise.

Il est recruté par les marques, doit communiquer sur elles, en faisant attention à toujours respecter sa ligne éditoriale et rester en adéquation avec les KPI’s de la marque.

Pour exemple, le CM de la marque Burger King France a fait de sa stratégie de communication, un exemple des plus déroutants :

En jouant la carte de la répartie tout en ironie, la marque a réussi à se différencier de ses concurrents Mc Donalds et Quick, où seule la marque belge essaye de s’approcher de cette communication décalée avec l’aide de créateur digital

En établissant ainsi une bonne relation client, il doit faire vivre la marque et la laisser voguer sans encombre sur l’énorme océan d’informations qu’est Internet.

Ce CM peut intégrer une entreprise, travailler pour une agence ou en freelance. Cet emploi a pris une telle ampleur qu’il dispose lui-même de son propre site internet depuis 2013, le JCM, et qu’il ne cesse de faire des adeptes.

Il permet aussi de pouvoir avoir des feedbacks de qualité sur les différents articles et les services préalablement mis sur le marché et pourquoi pas avoir la chance d’attirer d’autres marques et d’établir des relations de partenariat.

Ce poste stratégique clé est souvent confié à de jeunes diplômés sans expérience, alors que l’enjeu en termes d’images est des plus importants !

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