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Photo by Jonathan Kemper on Unsplash

Pour se lancer dans la Communication digitale, il est intéressant de connaître les différentes clés à respecter pour pouvoir être efficace et efficient.

 

  1. Faites une photographie à l’instant “T” de votre situation

En appliquant la méthode d’analyse dite SWOT, cela vous permettra de bien définir vos marchés cibles. Pour cela, il convient d’analyser les éléments suivants :

Forces : bien anticiper votre rayon d’expertise, le lieu de votre activité (la fameuse zone de chalandise), la valeur ajoutée de vos produits ou services par rapport à vos concurrents …

Faiblesses : la jeunesse de votre société, le Manque D’expertise ou d’originalité votre mauvaise réputation vis-à-vis de votre cible, la qualité de vos produits, … bref soyez clairvoyant sur vos axes d’améliorations.

Opportunités : le développement de votre marché, ceux qu’il faut exploiter, les nouveautés technologiques que vous pourriez appliquer…

Menaces : les nouveaux concurrents, les fournisseurs qui ne souhaitent plus collaborer avec votre entreprise, les prix pratiqués par la concurrence, les produits ou services innovants…

 

  1. Fixez-vous des objectifs précis et efficaces !

Vous devez définir des objectifs S.M.A.R.T. qui énumère les 5 critères à prendre en compte pour vous fixer des buts pertinents et ainsi pouvoir optimiser vos chances de réussite dans votre stratégie de marketing digital :

S (spécifique) : il faut que vous ayez des objectifs simples, précis et compréhensibles.

M (mesurable) : le but est de pouvoir évaluer si votre objectif est atteint, ou en voie de l’être.

A (ambitieux, accessible) : Ils doivent motiver et donner envie à vos collaborateurs ou vos investisseurs de s’impliquer dans votre projet .

R (réaliste) : votre objectif doit être réalisable. Si sa réalisation n’est pas assurée, cela ne motivera pas vos équipes ou vos investisseurs,

T (temporel) : il faut vous restreindre à imposer une date limite pour la réalisation de vos objectifs. Cela permet de rester concentré sur la tâche à accomplir et de mieux vous organiser avec vos équipes.

 

  1. Créez une stratégie de communication à la fois multicanale et cross-canal!

La communication multicanale doit se réfléchir par le biais d’un message, une fois le message transmis, vous devez multiplier les différentes formes de transmission de ce message à travers plusieurs canaux de diffusion en développant vos contenus sur un blog, en diffusant des vidéos sur des médias sociaux de partage, avoir un push d’informations auprès de vos prospects avec l’utilisation d’une newsletter.

 

  1. Établissez un plan de communication 

Cette étape est primordiale car vous allez devoir sélectionner les canaux les plus appropriés à votre communication en gardant en tête le profil type de votre buyer persona idéal.

Pour cela il vous faut :

  • Améliorer votre présence en ligne : notamment sur les réseaux sociaux (bien choisir les plateformes les plus appropriées à votre persona ) ou sur Youtube en créant des contenus vidéo. Et pourquoi pas en développant votre podcast de contenus dans l’air du temps!
  • Développer de nouveaux outils pour votre entreprise : en créant par exemple votre site internet, un blog vitrine, un site marchand voire une application mobile et être totalement responsive mais également mettre en place un système de newsletter pour informer vos cibles de votre actualité.
  • Améliorer votre visibilité grâce au SEO : le référencement naturel de votre site vous permettra de gagner en visibilité et de glâner de potentiels clients sans avoir à les démarcher. Cela fait partie de l’inbound marketing qui permet de mener le prospect à soi pour en faire un client potentiel.

 

  1. Attribuer à chaque poste une dépense

La mise en place de votre stratégie de communication digitale nécessitera certains moyens financiers mais avant de mettre en œuvre votre plan, établissez un budget cohérent et prenez en compte tous les coûts :

  • Coûts marketing : salaires, agences externes, achats de licences de logiciels, création de contenus, campagnes…
  • Coûts commerciaux : transport, documents, etc…

Si certaines campagnes peuvent être coûteuses, d’autres solutions comme l’utilisation de blog ou des réseaux sociaux n’auront pas de coûts significatifs.

Si vous avez un petit budget, préférez les canaux les plus rentables et n’hésitez pas à regarder ce que font vos concurrents, ou à analyser les résultats de vos précédentes campagnes.

Enfin, prévoyez un budget d’accompagnement que ce soit pour du contenu web, de référencement, de réseaux sociaux ou de refonte de site, faire appel à une agence de marketing digital sera la solution la plus efficace pour vous aider à mener à bien votre projet si vous n’avez pas suffisamment de connaissances en la matière.

Se lancer dans la communication digitale en tant qu’indépendant est tout à fait possible ! Il faut juste avoir bien défini les priorités de son métier et de sa communication.

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