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Photo by Luca Bravo on Unsplash

Qu’ils soient designer industriel, de mode ou d’intérieur, l’arrivée du digital a fait évoluer leurs habitudes. Ces artistes ont pu grâce à cette révolution numérique, aborder des tendances qu’il ne s’était jamais autorisé à côtoyer tels des cuisiniers réinterprétant un classique de la gastronomie.

 

Avec cette nouvelle corde digitale  à leur arc, la représentation des 4W (Who ? What ? When ? Why ?) prend encore plus de sens, car ils peuvent toucher plus de public avec une même interprétation du design.

BASILE-DUBROEUCQ

C’est ainsi que Basile Dubroeucq*, brand designer de renom, nous a défini le branding design : “L’identité graphique que l’on appelle aussi le « Branding Design » est le fait de créer une image, une marque, un événement, un produit, une entreprise. Pour cela, il faut, un peu comme un analyste, cerner la personnalité de l’entreprise, ses valeurs, son marché et sa concurrence”

Les concepteurs numériques travaillent donc sur des projets multimédias et graphiques. Ils doivent être en mesure de créer, exécuter et modifier les concepts et les mises en page pour leurs projets. En fonction de leur carrière, le concepteur numérique pourra travailler sur des projets qui vont de l’élaboration des dépliants et des brochures pour des campagnes publicitaires à la création d’animations en 2D ou 3D pour des productions vidéo. Ils peuvent également développer des sites Web pour les entreprises ou créer des jeux vidéo…

Le design digital bouleverse, avec une rapidité incroyable, les modes de consommation du voyage, de la culture et des loisirs. Dans le monde dans lequel on vit, la communication numérique est en constante expansion, la conception numérique s’avère être un domaine en plein développement quotidien …

 

Pour Basile, “ le digital apporte cette rigueur pratique car avec les temps d’attention qui sont très courts sur le web, il faut arriver à faire passer le message le plus rapidement possible.

 

Le design a apporté au digital comme le digital a apporté au design en général, grâce aux fondamentaux de l’école suisse. On s’est aperçu que ça fonctionnait bien d’être épuré et aéré pour gagner en clarté, le positionnement des textes constitue l’équilibre de la structure de la page web à l’aide de grilles pour créer une structure invisible entre textes.”

 

Le design digital est large et il englobe les domaines de l’impression, la vidéo et le multimédia et le designer digital peut travailler autant dans la création de sites web, l’animation, la conception de jeux vidéo que dans la conception graphique, les effets spéciaux, la publicité ou la production vidéo.

Le conseil à suivre en création pour aboutir à quelque chose de professionnel, c’est de se dire « y’a-t-il quelque chose que je peux encore enlever sur ma page pour gagner en lisibilité ? ».
Il faut être passionné par beaucoup de choses et ne pas hésiter à aller dans des champs qui paraissent moins intéressants et qui peuvent avoir besoin justement d’apports en nouvelles idées de design. C’est le bon moyen de croiser des univers”.

La curiosité, l’adaptabilité, la rigueur et un sens artistique hors norme sont donc les maîtres-mots de ce design digital.

 

* Pour découvrir l’intégralité de l’interview de Basile Dubrouecq, rendez-vous sur notre page LinkedIn avec l’article En tête à tête avec Basile, Brand Designer.

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