Skip to main content

Photo by Ryunosuke Kikuno on Unsplash

Qu’elle soit interrogative, active, co-active, inversée ou expositive, il existe un nombre important de méthodes et de techniques pédagogiques différentes. Aucune n’est meilleure que l’autre, tout dépend du contexte dans lequel elles sont utilisées et du public que l’on souhaite cibler.

Commençons par définir le terme de pédagogie : c’est le terme qui désigne l’art d’enseigner et de transmettre un savoir, un savoir-faire ou un savoir-être. Une fois ce postulat établi, doit-on considérer que la pédagogie n’est que de la poudre aux yeux ou est-elle importante dans l’apprentissage ?

L’apprentissage dépend d’abord de la manière dont le formateur aura anticipé son intervention pour répondre au mieux aux besoins de ses clients étudiants, indépendants ou travaillant en entreprise. En un mot du pédagogue qu’il est.

A ce sujet, n’hésitez pas à lire ou lire l’article que nous avions réalisé en 2020 : avoir une tête bien faite ou une tête bien pleine, telle est la question !

« Plusieurs études ont montré que lorsque l’apprenant est acteur de la formation plutôt qu’un simple spectateur, son taux de mémorisation peut augmenter de 50% ».

Les méthodes d’apprentissage ont toujours fait parler d’elles et encore aujourd’hui, le sujet suscite le débat. Alors que des méthodes émergent, comme le Peer learning, on constate que la science s’est emparée de cette problématique pour nous aider à comprendre comment notre cerveau réagit lorsqu’il doit assimiler un flot d’informations ; et le résultat final entre la phase d’acquisition des informations et leur mémorisation.
Ainsi, pour les neuro-scientifiques, l’apprentissage doit se focaliser sur quatre points essentiels :

  1. l’attention ;
  2. l’engagement actif ;
  3. le retour d’information ;
  4. et enfin la consolidation.

Ces points doivent se retrouver dans chaque intervention que vous suivrez.

La bonne méthodologie dans le domaine de la pédagogie et celle qui permet d’obtenir un résultat pérenne dans le temps. Le plus important est donc de développer des techniques interactives qui mettront votre apprenant en alerte. Que ce soit par le jeu, par le biais d’énigmes ou par des cours structurés. Le but de la pédagogie est de faire « accoucher son apprenant de concepts, de savoirs ou savoir-faire » comme le disait Socrate dans sa définition de la maïeutique.

La maîtrise d’un contenu est somme toute nécessaire pour pouvoir le transmettre mais ça n’est pas une raison suffisante car il faut aussi appréhender l’idée que la pédagogie aide à communiquer, à rendre plus simple l’apprentissage de ce que l’on enseigne en tenant compte de sa manière de fonctionner et des possibilités d’apprentissage du public auquel on transmet ces formations. Puis il faut savoir animer un groupe, le rendre vivant et porter l’objectif jusqu’à l’évaluation des résultats.

Sachez, lorsque vous choisirez une formation, il existe différents labels qui peuvent vous orienter dans votre choix de formation :

  • tout formateur doit-être identifié sous un numéro de formateur spécifique. Ce numéro est personnel et renouvelé chaque année lors de la validation du Bilan Pédagogique et Financier auprès du gouvernement ;
  • la certification QUALIOPI, concerne les organismes de formation. Elle renseigne quant à elle, sur le sérieux, le suivi et la montée en compétences à l’intérieur de l’organisme pour les différents acteurs et les futurs apprenants.
  • Enfin, la formation académique et professionnelle de votre formateur est aussi un sérieux indice. N’hésitez pas à vous renseigner sur votre formatrice ici et sur nos partis-pris pédagogiques .

 

Il n’y a donc pas de méthodes pédagogiques miracles, il faut juste aimer transmettre sa passion, son savoir pour le sujet pour lequel nous sommes sollicité. La motivation et l’apprentissage sont les clés de la pédagogie et ne doivent en faire qu’un !

Vous souhaitez vous former avec nous ? Vous avez des questions ?

Contactez nous !